La commune

Photo générale salmaise

Située à 37 km au Nord-Ouest de Dijon, la commune de Salmaise, citée parmi les hauts lieux de Bourgogne, figure dans les textes historiques depuis le XIe siècle. 

D'une superficie de 1312 hectares, le territoire communal est boisé à près de 50 pour cent.  Son altitude varie de 316 m au niveau de l'Oze, au lieu-dit "La Bergère" à 527 m sur le plateau au lieu-dit "Les Bosses".

Deux rivières la traversent : l'Oze et le Lavaux alimentées par des sources importantes aux noms évocateurs : Fontaine Noire, La Cressonnière, la Bretache, Genichey, Daraize, le Champ de la Barre et la plus importante qui donne aujourd'hui au village une eau potable et pure : la Source de l'Ermitage Saint Jean de Bonnevaux.

Salmaise compte aujourd'hui un peu moins de 150 habitants dont plus de la moitié ont plus de 50 ans, comme c'est le cas malheureusement dans la majorité de nos petites communes rurales. 

Son histoire et son patrimoine remarquables, dont plusieurs monuments inscrits à l'inventaire des monuments historiques, sont mis en valeur par l'association "Les Amis de Salmaise"